Performancing Metrics

Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chroniques de mes lectures

Newsflesh, tome 2 : Deadline - Mira Grant

Est-il utile de le préciser ? Ce billet contiendra forcément des spoilers du tome 1 - pas du second ceci dit, vous pouvez donc le lire sans problème si vous avez lu Feed. Pour les autres, pourquoi ne pas aller plutôt dépoter du zombi à Central Park ? Allez ouste, j'veux plus vous voir !

 

La Vérité ne restera pas enterrée... les morts non plus. Shaun Mason part à la dérive. Il a tout perdu, et l’homme de terrain qui taquinait le mort-vivant au petit déjeuner n’a plus le goût de rien, si ce n’est celui de la vengeance. Lorsqu’une chercheuse rebelle du CCPM lui demande son aide, une horde de zombies affamés sur les talons, Shaun découvre, effaré, la véritable étendue du complot que sa sœur et lui avaient mis au jour. Les implications à l’échelle médicale autant qu’humaine dépassent tout ce qu’ils avaient imaginé. Le virus n’a jamais frappé au hasard et le temps presse : il lui faut démasquer les responsables dans l’ombre avant qu’un second Jour des Morts balaie les survivants…

 

Mon avis

 

Suite à la mort de sa soeur, Shaun a un peu pêté les plombs : il s'est mis à entendre la voix de cette dernière dans sa tête et n'a plus super envie d'aller faire mumuse sur le terrain. L'arrivée de Kelly, doc' du CCPM qu'on a rencontrée, de loin, dans le tome un, va lui filer un petit coup de pied aux fesses, et on se retrouve donc avec une histoire qui démarre sur les chapeaux de roue, direction la course aux complots. Le complot en question étant bien sûr directement lié à ce qui s'est passé dans le tome 1, ainsi qu'à la mort de Georgia. Les rebondissements vont se succéder, à une vitesse plus ou moins régulière.

L'univers de l'auteur est toujours aussi détaillé. Les personnages, qu'on ne connaissait pour la plupart que de nom dans le tome 1, prennent tout de suite vie. Maggie, Becks et les autres ont une personnalité bien marquée, une histoire aussi, qu'on nous révélera à l'occasion, mais qui n'occupera pas beaucoup de places. C'est presque dommage, mais j'ai quand même l'impression que l'auteur maîtrise mieux le développement des personnages secondaires que dans le premier tome. C'était l'une des seules choses que j'avais eue à lui reprocher.

L'histoire en elle-même va se révéler un peu moins rythmée que dans le premier tome (j'ai lu des avis qui disaient le contraire en même temps, je ne suis peut-être pas très fiable). J'ai trouvé qu'il y avait moins d'action et beaucoup moins de zombis. J'aurais aimé en voir un peu plus souvent.

Les personnages semblent avoir une fâcheuse tendance à faire du surplace, et comme c'est Shaun qui raconte tout, on a droit à des réflexions qui pourraient presque paraître un peu longues. Pendant une grosse partie du bouquin, le rythme consiste en 1)action 2)on rentre au bercail (celui-ci est toujours le même, ce qui m'a peut-être donné cette impression de surplace) 3)on réfléchit. Un petit coup de mou en somme. Heureusement, ces passages sont souvent ceux où on va avoir droit à une grosse révélation, parce que l'un d'eux à réfléchit et tilté, ou parce qu'ils ont reçu des infos.

L'auteur va égrener les révélations au compte goutte, et certaines sont des grosses baffes dans la face du lecteur. D'autres, parmi celles qui concernent le monde médical, m'ont complètement échappées. Je n'ai jamais vraiment eu l'esprit scientifique et peut être que d'autres ont mieux compris que moi (auquel cas j'aimerais bien qu'ils m'expliquent certaines choses) mais ça m'a un peu frustrée. Après tout, la virologie est, à l'instar de la politique du tome 1, le thème principal du bouquin. Et moi, je lisais ces passages si intenses en révélations que les personnages étaient au bord de l’hyperventilation et j'avais pour seule pensée « Gné ? ».

Ca ne s'est heureusement passé comme ça que pour une mineure partie du livre. Le reste était prenant, et la fin tout bonnement excellente. Même sur la dernière page, l'auteur a réussit à me surprendre, et pourtant, j'aurais dû voir venir les choses. J'adore quand on m'arnaque comme ça ;)

 

En bref

 

Toujours aussi bon malgré un léger essoufflement par rapport au premier tome. 4/5

 

D'autres avis ?

 

Logo Livraddict

Newsflesh, tome 2 : Deadline - Mira Grant

Deadline, de Mira Grant

Bragelonne

497 pages

24 €

Acheter sur Amazon