Performancing Metrics

Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chroniques de mes lectures

Newsflesh, tome 1 : Feed - Mira Grant

La bonne nouvelle : nous avons survécu. La mauvaise : eux aussi. 2034. Il y a vingt ans, l'humanité a vaincu le cancer. Le rhume n’est plus qu’un mauvais souvenir. Mais elle a créé une chose terrible que personne n’a été capable d’arrêter. Une infection virale. Qui s’est propagée à une vitesse redoutable, le virus prenant le contrôle des cerveaux, avec une seule obsession : se nourrir. Issus de cette génération sacrifiée, Georgia et Shaun Mason sont les maîtres de la blogosphère, devenue le seul média indépendant proclamant la vérité sur ce qui se passe derrière les barricades. Shaun, la tête brûlée, et Georgia, l’âme du duo, enquêtent sur l’affaire la plus importante de leur carrière : la sinistre conspiration qui se cache derrière les infectés. Et ils sont bien décidés à faire éclater la vérité, même s’ils doivent y laisser la vie.

 

Mon avis

 

Feed est l'un des bouquins les plus originaux que j'ai pu lire sur le thème des zombis. Sur le contexte tout d'abord, où ils ne prennent pas autant de place que d'ordinaire. Le but ici n'est pas de bouter du zombi hors du royaume : ceux-ci sont bien installés, font partie du décor et il s'agit de vivre avec, bien qu'ils restent une menace constante. Les scènes de baston sont tout de même présentes, sans être trop violentes. On n'a pas pas descriptions de tripes qui volent, ce n'est pas une livre d'épouvante et c'est très bien comme ça.

L'auteur développe avec brio tout un monde où il faut donc "faire avec" et en exploite des facettes pas tout à fait attendues : les médias d'abord, dont font partie les deux personnages principaux, Georgia et Shaun, frères et soeurs. Chaque chapitre se termine d'ailleurs avec une citation plus ou moins longue de leurs blogs, ainsi que de celui de leur acolyte Buffy. Les blogs ont un statut particulier dans ce monde, ayant été les premiers à dire la vérité concernant les zombis, contrairement à la presse officielle. On va donc pas mal nous causer intégrité journalistique.

Ces blogueurs ne sont néanmoins pas forcément bien considérés par les politiques, et c'est dans ce cadre que l'on va proposer à l'équipe de Georgia de suivre la campagne politique d'un des candidats à l'élection présidentielle des Etats-Unis. Une grande première que de mettre les blogueurs en avant donc. Le livre va presque tourner à l'enquête policière, avec des attaques louches sur le camp du sénateur qui vont se révéler être le fruit d'un complot.

Le contexte politique est très bien exploité. Après tout, un monde envahit de zombies va forcément changer des choses dans ce domaine, et les campagnes des candidats vont exploiter ce thème : punition divine pour le candidat conservateur, débat sur la peine de mort (sachant que tuer quelqu'un revient à faire de lui un zombi), attentats terroristes via le virus... On sent bien que l'auteur a travaillé son monde à fond, avec des détails sur l'origine du virus et son développement, des faits historiques... C'est vraiment très appréciable, un monde aussi travaillé, ça pousse à la réflexion.

Bon, certains pourront être rebutés par le tas d'explications, voire par le traitement des personnages secondaires. Buffy n'est pas très développée et on en vient à ne pas forcément comprendre l'un des rebondissements de l'histoire. Certains personnages, comme par exemple le sénateur Ryman, pourront éventuellement paraître au bord du cliché : le candidat intègre et honnête qui n'a rien à cacher, personnellement, j'ai eu du mal à y croire.

Mais ces petits défauts n'ont en rien gâché ma lecture. Le déroulement de l'histoire est très bien orchestré, avec sa série de rebondissements, et une fin que j'ai bien envie de qualifier de jouissive. Je n'ai pas pu lâcher le livre sur les 100 dernières pages, et j'en redemande : le tome 2 est d'ors et déjà dans ma PAL et me fait de l'oeil tous les jours.

 

En bref

Un très bon bouquin, mon premier coup de coeur de l'année. 5/5

 

 

D'autres avis ?

 

Lelf, Sita et Zina l'ont lu aussi.

 

 

Et en bonus...

 

Un extrait est disponible sur le site de Bragelonne.

A noter également, la présence d'une fin alternative (en anglais) sur le site de l'auteur.

 

 Newsflesh, tome 1 : Feed - Mira Grant

Feed, de Mira Grant

Bragelonne

456 pages

24 €

Acheter sur Amazon