Performancing Metrics

Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chroniques de mes lectures

Druide - Oliver Péru

Les druides règnent sur une forêt primordiale et sacrée sise au coeur du monde. Détenteurs d'une sagesse millénaire, ils sont les gardiens du Pacte Ancien, dont le respect garantit la paix entre les peuples. Mais un crime de sang d'une violence inouïe met en péril le fragile échiquier politique des royaumes du Nord. Le druide Obrigan, aidé de ses deux apprentis, ne dispose que de vingt et un jours, pas un de plus, pour élucider les circonstances du drame, faute de quoi une guerre totale éclatera.
Et tandis que le compte à rebours tourne, chaque lune apporte son lot de nouveaux cadavres, l'entraînant toujours plus loin dans l'horreur...

 

Mon avis

 

Obrigan, un druide, a été choisi par les siens pour élucider un meurtre qui a eu lieu dans le royaume du Sonrygar. Ce dernier se partage les terres des Royaumes du Nord avec le Rahimir, les deux royaumes étant séparés par la mystérieuse Cicatrice, une faille si profonde qu'on dit qu'aucune lumière n'a jamais touché son fond. Évidemment, les deux royaumes ne peuvent pas se supporter l'un l'autre, et ce meurtre est l'occasion pour le Sonrygar d'accuser le Rahimir et de lui déclarer la guerre. Dans ce contexte électrique, Obrigan et ses deux apprentis vont réussir à obtenir un délai : s'ils prouvent en moins de 21 jours que le meurtre n'est pas du fait du Rahimir, la guerre n'aura pas lieu.

 

Le meurtre en lui-même, et tous ceux qui suivront, sont particulièrement dégueulasses. Excusez-moi, mais je me permets d'insister sur ce point, bien que consciente d'être une petite nature : les scènes de crime sont glauques à souhait, avec des entrailles éclatées un peu partout et des cadavres quasiment écorchés vifs, ou brûlés, ou tout ce que vous pouvez imaginer. La première scène arrive au bout d'une dizaine de pages, pouf, comme ça. Et le « méchant » (je vais formuler comme ça histoire de pas spoiler) est bien flippant aussi. Personnellement, j'ai eu un peu de mal à dormir après ça. Mais encore une fois, je suis super impressionnable.

 

Comme tout bon roman de fantasy, on trouve les archétypes habituels : les rois, les guerriers, le prince nonchalant,... J'ai trouvé tout ce beau petit monde bien exploité, niveau caractère et niveau vécu. Le monde lui-même a sa propre histoire, fouillée et construite. L'auteur a apporté au monde des druides un soin tout particulier, les divisant en clans aux fonctions différentes, peaufinant soigneusement leur histoire, leur mode de vie et leur raison d'être. J'ai bien conscience qu'il ne s'agit pas d'une saga et que l'auteur ne devait en avoir ni la place, ni l'envie, mais je regrette de ne pas en avoir vu plus sur le reste du monde. Vu le potentiel de l'auteur, ça aurait pu être grandiose.

 

L'intrigue elle-même est hyper bien ficelée, et donc captivante. Évidemment, l'affaire du meurtre va se révéler plus compliquée que prévu et va conduire les personnages à explorer les facettes les plus sombres de leur univers... Les révélations tombent au compte-goutte mais on ne s'ennuie pas pour autant, du début à la fin. Le bouquin fourmille trop de détails pour ça. J'ai pu personnellement deviner un ou deux rebondissements à l'avance mais on ne voit pas trop les choses venir non plus et on finit forcément par être surpris. La fin m'a quelque peu frustrée, mais pas dans le sens ou elle est mauvaise ; plutôt parce que j'avais envie d'aller faire un tour dans le bouquin et de changer deux ou trois choses parce que non mon petit Oliver, ce truc-là et ce fait-là, je veux pas moi :'( J'te déteste.

 

La chose qui m'a peut-être le plus surprise à propos de ce roman a été d'apprendre qu'il était le premier de l'auteur. Le style est super fluide et, comme dis plus haut, l'intrigue excellemment développée. On me rétorquera qu'il a été auteur de BD avant mais mettre un scénario en mots ou en dessins, je ne pense vraiment pas que ce soit la même chose. Non, vraiment, je n'ai pas trouvé de défauts à ce bouquin, si ce n'est que j'en aurais volontiers lu quelques centaines de pages de plus. Pour un premier roman, je lui tire sincèrement mon chapeau.

 

En bref

Un excellent bouquin à lire de toute urgence ! 5/5

 

D'autres avis ?

Lire aussi les articles de SciFi-Universe, Xapur et MilesTEG.

Druide - Oliver Péru

Druide, de Oliver Péru

J'ai lu

602 pages

8.90 €

Acheter sur Amazon