Performancing Metrics

Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chroniques de mes lectures

Wonder - RJ Palacio

« Je m’appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire. » August Pullman voudrait être un garçon de dix ans ordinaire. Il fait des trucs ordinaires. Il mange des glaces. Il joue sur sa DS. Il fait du vélo. Mais Auggie est loin d’être ordinaire. Lorsqu'un enfant ordinaire entre dans un square, les autres enfants ordinaires ne s'enfuient pas en hurlant. Quand un enfant est normal, les gens ne le fixent pas partout où il va. Né avec une malformation faciale, Auggie n’est jamais allé à l’école. À présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège… Pourra-t-il convaincre les élèves qu’il est comme eux, malgré tout ?

 

Mon avis

 

J'ai eu un peu peur en commençant ce livre. Les récits, fictifs ou réels, sur la tolérance et/ou la différence sont en général trop moralisateurs à mon goût, et tout y est trop blanc et noir.

Dans ce livre pourtant destiné à un public jeune, les choses sont déjà plus nuancées. Lorsque Auggie arrive à l'école, avec un passif déjà assez lourd derrière lui, il est bien sûr montré du doigt, moqué, traité en alien, à part pour quelques élèves qui vont devenir ses amis. Après tout, nous sommes en milieu scolaire et dans n'importe quelle école, je pense que les élèves réagiraient comme ça. Là où les choses sont intéressantes, c'est que le parti pris de la plupart des élèves va évoluer au cours de l'histoire - jusqu'à la fin, que je ne veux pas révéler ici.

Les personnages sont plus fouillés qu'on pourrait le croire. Bien sûr, tout tourne autour d'Auguste mais, détail intéressant, le point de vue du récit va changer plusieurs fois. Via, sa soeur, va nous raconter un peu de son histoire et son point de vue sur Auguste ; des amis d'Auguste ou de sa soeur vont prendre la parole, développer par là un peu de leur vie. Même si on en revient toujours à Auguste qui, comme le dit sa soeur, est "le Soleil autour duquel elle, sa famille et leurs amis sont en orbite", c'est agréable d'avoir d'autres récits d'ados qui ont eux-mêmes leurs problèmes : Via est quelque peu délaissée par ses parents qui sont sur-protecteurs avec Auguste, les parents de Miranda, son amie, qui divorcent, déclenchant par là-même sa crise d'adolescence, ou encore la pauvreté des parents de Jack... Au final, il ne se passe pas forcément grand chose dans le livre, mais les thèmes abordés sauront toucher le lecteur, les problèmes rencontrés par les personnages le toucheront forcément. On a tous été confronté un jour où l'autre à telle ou telle situation. Les ados s'y retrouveront davantage, mais je me suis sentie personnellement impliquée plus d'une fois

Au milieu de tout ça, Auguste est un point d'ancrage pour ces personnages quelque peu désorientés. Au fil de l'histoire, ils vont grandir un peu grâce à sa présence. L'histoire se termine sur un ultime problème qui se posera à Auguste, et c'est tout le collège entier qui va finir par s'en trouver transformé...

J'ai personnellement trouvé la scène finale un peu « too much ». Tout se termine dans l'optimisme, et je ne nie pas le mérite d'Auguste pour la façon dont il traverse toutes ses épreuves, mais c'était vraiment un peu trop.

Le livre me laisse quand même un excellent souvenir. Apparemment, beaucoup ont pleuré ; pas moi. Je ne pense pas être insensible, j'ai juste trouvé le livre très optimiste. Les personnages sont tous attachants dans leur simplicité, et le message sur la tolérance n'est pas aussi lourdingue que dans bien d'autres livres.

 

A noter que j'ai choisi de lire le livre en VO. J'ai pas mal l'habitude de lire en anglais, mais cette lecture-là a été particulièrement facile, et n'importe qui ayant un niveau moyen en anglais devrait pouvoir s'en sortir.

En plus en anglais, c'est moins cher ;)

 

En bref

 

Un très joli livre, dont seule la conclusion verse un peu trop dans la guimauve. 4/5

 

D'autres avis ?

 

Lily, Jess et Mylène l'ont lu aussi.

Wonder - RJ Palacio

Wonder, de RJ Palacio

Corgi Childrens

315 pages

6.39 €

Acheter sur Amazon