Performancing Metrics

Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chroniques de mes lectures

Top Ten Tuesday [1]

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Initialement créé par The Broke and the Bookish, il a été repris en français chez Iani.

 

Thème de la semaine : vos 10 confessions à propos de la lecture. Allons-y Alonzo !

 

1 - Je passe généralement plus de temps à admirer le bouquin qu'à le lire. J'adore observer la couverture, je la caresse amoureusement quand elle est en relief, je le feuillette, je le renifle, et ceci avant même de l'acheter, ce qui me vaut des regards intrigués des vendeurs de la librairie.

 

2 - Je suis incapable de sortir sans un bouquin dans mon sac, même si je sais que je n'aurais pas le temps de lire. Du coup, les bô livres cités dans le point numéro 1 sont méga-abîmés après ma première lecture.

 

3 - J'ai un système bien précis pour utiliser mes marque-pages. Ils sont tous dans une enveloppe, et je fais bien attention de mettre le dernier utilisé à la fin avant de prendre le premier. Un jour, l'enveloppe est tombée et tout s'est mélangé - j'ai mis plusieurs heures à m'en remettre.

 

4 - Je lis en anglais depuis Harry Potter, parce que j'avais envie de me la pêter devant les non-anglophones. "Quoiiiiiiiiiii, tu ne sais pas qui est le Prince de Sang-Mêlé ???". Depuis, je me fais au moins un livre en anglais par mois, et j'ai tellement pris l'habitude de l'anglais que je comprends les phrases sans être pour autant capable de les traduire en français.

 

5 - Je suis capable d'acheter un seul livre en double, voire plus, juste pour la réédition ou le changement d'illustrateur ou l'ajout d'annotations... Je suis un peu une rôliste des livres en fait. Alice au pays des merveilles figure par exemple en 5 exemplaires dans ma bibliothèque.

 

6 - Dès que ça commence à causer amour dans un livre, j'ai envie de le jeter par la fenêtre.

 

7 - Avant, j'avais tout un rituel pour la lecture du soir. Je me calais avec une tisane dans mon fauteuil, j'allumais mon brûle-parfum toujours avec arôme "fleur d'eau" ainsi que ma petite fontaine japonaise et j'éteignais toutes les lumières à l'exception d'une petite lampe en forme d'ange achetée juste pour cet usage. A l'heure actuelle, je ne peux plus le faire et ça me manque.

 

8 - J'ai lu en fumant, dans la même pièce que ma bibliothèque, pendant longtemps. Du coup, ils puent et sont tout jaunes ç_ç

 

9 - Quand un livre m'a plu, je veux absolument en parler avec quelqu'un et je harcèle mon entourage jusqu'à ce que l'un d'entre eux accepte que je le lui prête. D'ailleurs, il m'est déjà arrivé d'attendre toute une soirée pour réussir à choper n'importe qui et lui dire "Hiiiiii, je lis ça en ce moment et c'est trop bien !"

 

10 - J'aime bien me moquer, alors je lis parfois des livres même si je sais d'avance que je vais détester. Après, je prends le même mec chopé à la soirée citée plus haut et je démolis tout le scénario de l'auteur pendant des heures. Qu'il est bon d'être mauvaise !

 

Bon. Et vous ?