Performancing Metrics

Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chroniques de mes lectures

Semaine de la Presse 2013 : Secrets d'histoire

Puisque c'est la Semaine de la Presse, Hérisson nous propose un mini-challenge :)

Le principe
Présenter et commenter au moins une revue, et donner le lien sur le billet correspondant.

Dates
Du 26 mars jusqu’au 7 avril.

 

 

Lire des revues n'est pas vraiment dans mes habitudes depuis longtemps, mais il y en a deux que j'ai décidé d'acheter régulièrement, et je voulais présenter au moins celle-ci.

 

Semaine de la Presse 2013 : Secrets d'histoire

L'émission du même nom m'a toujours beaucoup plu, sans doute parce que je suis une grosse buse en histoire et qu'il faut m'expliquer les choses simplement. Si j'ai commencé à acheter le magazine, c'est à la fois parce que je ne peux pas toujours suivre l'émission (il y a toujours un film plus intéressant, ou alors je suis trop crevée) et aussi parce que je préfère naturellement le support papier, auquel je peux me référer quand j'en ai envie.

Le magazine suit bien la lignée de l'émission. Les articles sont clairs, sans trop inclure de détails rébarbatifs. J'ai souvent entendu qu'on reprochait à l'émission de passer sous silence certaines zones d'ombres dans les sujets ; c'est sans doute aussi le cas du magazine. A nous d'approfondir par la suite les sujets abordés. C'est vraiment comme ça que je vois le magazine, tout comme l'émission : on peut ainsi partir sur des bases correctes quand on souhaite étudier de plus près tel ou tel thème.

On retrouve grosso-modo les mêmes rubriques sur les trois numéros : le dossier principal de la couverture, un autre selon une thématique actuelle (les femmes, les espions,...). Le magazine met pas mal l'accent sur le patrimoine français : des "lieux mythiques", des constructions célèbres (les grands magasins), ou encore quelques pages sur une région spécifique (Auvergne, Alsace). Egalement quelques pages d'actu (expo, livres).

Le magazine est trimestriel, coûte 4€50 et ne semble paradoxalement pas être disponible en librairie : je ne le trouve que parmi les magazines à la caisse du Auchan, et tout le monde le trouve également en magasin. Apparemment, certains ont vraiment du mal à le trouver.

Il est possible depuis peu de prendre un abonnement en ligne.